les glandes parotides - le blog questcequidit

pages : brève, 1, 2, 3, 4,
Aller au contenu

les glandes parotides...!!


La salive quand on n'en a plus !
 



la dysgueusie ou « mauvais goût » dans la bouche ?

La dysgueusie consiste à ressentir en permanence ou ponctuellement un mauvais goût dans la bouche, salé, acide ou amer.  

Quelles sont les conséquences de la bouche sèche ?

Elles vont du simple inconfort jusqu’à l’impossibilité complète de s’alimenter avec nécessité de mettre en place d’une
sonde d’alimentation permanente (gastrostomie).

Lorsque le flux salivaire est diminué ou que la qualité de la salive est modifiée, l’équilibre fragile de la flore de la cavité buccale est déséquilibré et des mycoses (infection par champignons), des érosions, des rougeurs et des blessures de la muqueuse peuvent se développer.

Les douleurs et les brulures de la bouche et de la langue sont donc très souvent présentes.

C'est pour cela que personnellement je fais des bains de bouche avec du bicarbonate 3 à 4 fois par jour.

La salive est schématiquement composée d’une salive de lubrification permanente majoritairement produite par les glandes salivaires accessoires et d’une salive stimulée produite par les glandes salivaires principales appelées parotides.

Il faut savoir aussi que la fabrication d’une salive plus épaisse qu’à la normale donne au patient l’impression de manquer de salive.





La salive :
Le manque de salive appelée hyposialie est la séquelle la plus courante d'un après traitement contre le cancer ORL.

Les médecins disent qu'elle va s’améliorer un peu au cours des 12 mois à venir, mais ne disparaîtra pas.

Il faut donc avoir une hygiène buccodentaire très rigoureuse, les sprays lubrifiants, beaucoup ont essayé, ça ne fonctionne pas très bien.

Les bains de bouche bicarbonatés restent le meilleurs pour éviter les champignons et les aphtes dans la bouche.

Après les rayons de riadothérapie, s’il vous reste des dents, on vous confectionne des gouttières fluorées à mettre quotidiennement, principalement la nuit 5 min tous les jours.

En effet, la salive étant altérée, une maladie « carieuse » peut s’installer et entraîner un délabrement majeur de la dentition restante, avec tous les problèmes que cela pose, il serait mal venu d'en ajouter un supplémentaire, n'est-ce pas !!!.

D’autre part, l’os des mâchoires est fragilisé et tout soin dentaire post rayons devient alors risqué avec un risque de destruction osseuse locale.

Le meilleur est d'utiliser un dentifrice très fluoré et le laisser l'équivalant de 5 min dans la journée, au début du traitement le fluor seul, brule les gencives et les joues, mais après quelques mois cela devient acceptable, pas tous les jours, mais bon, il faut faire avec.

Le plus pénible c'est de se promener avec sa bouteille d'eau en permanence, et à se lever les nuits une ou deux fois suivant les jours.
Retourner au contenu